- 1. Comment créer un compte bailleur Visale ?
- 2. Quelles pièces le bailleur doit-il fournir lors de sa demande de contrat de cautionnement ?
- 3. Le bailleur peut-il désigner deux propriétaires sur le contrat Visale ?
- 4. Quels sont les délais de validation de la demande de cautionnement effectuée par le bailleur ?
- 5. Comment fonctionne la demande de cautionnement en ligne pour un bailleur professionnel ?
- 6. Que se passe-t-il dans le cas oû la validation du contrat de cautionnement ne se concrétise pas par la signature du bail ?
- 7. Comment informer la caution du départ du ou des locataires en cours de bail sans déclaration d’impayé ?
- 8. Pour les autres cas, toujours en l’absence d’impayé (exemple : décès du locataire, modification du bail, résiliation d’un mandat de gestion), comment en informer la caution ?
- 9. Si je transfère la gestion de mon bien, ou si je reprends la gestion de mon bien suis-je toujours couvert par Visale ?
1. Comment créer un compte bailleur Visale ?
Connectez-vous sur www.visale.fr, cliquez sur Mon espace Visale, puis je m’inscris à Visale. Vous accédez à la fenêtre Je crée mon espace personnel . Renseignez votre adresse mail et mot de passe choisi. Un code d’activation vous est adressé dans votre boîte mail. Pour activer votre compte : inscrire ce code d’activation comme demandé sur le site Visale.
Si je suis mandataire, je remplis d’abord mes données personnelles, puis lors de la demande de contrat j’indique les données du propriétaire. Un exemplaire du contrat d’adhésion doit être remis par le mandataire au propriétaire.
2. Quelles pièces le bailleur doit-il fournir lors de sa demande de contrat de cautionnement ?
Le bailleur n’a aucune pièce à fournir lors de sa demande de contrat de cautionnement Visale. Les pièces justificatives lui seront demandées en cas de mise en jeu de la garantie suite à impayés de loyer.
3. Le bailleur peut-il désigner deux propriétaires sur le contrat Visale ?
Non, il n’est pas possible de désigner une deuxième personne en tant que propriétaire sur le contrat de cautionnement. En cas de litige, ce sont les documents téléchargés par le bailleur lors de la déclaration d’un impayé qui feront foi (bail, CNI, taxe foncière).
4. Quels sont les délais de validation de la demande de cautionnement effectuée par le bailleur ?
Il n’y a aucun délai d’attente. Le contrat de cautionnement est disponible immédiatement sur l’espace personnel du bailleur dès lors que ce dernier valide sa demande de cautionnement.
La validation en ligne du contrat de cautionnement fait office de contractualisation entre les parties. Aucun exemplaire du contrat n’est à retourner à la caution pour signature.
5. Comment fonctionne la demande de cautionnement en ligne pour un bailleur professionnel ?
De la même façon qu’un bailleur particulier, le professionnel de l’immobilier doit se créer un espace personnel sur www.visale.fr. Il devra ensuite indiquer dans ses données personnelles qu’il est un bailleur professionnel. Il pourra ensuite créer et gérer sur un même espace les contrats de cautionnement établis pour les logements de son portefeuille.
6. Que se passe-t-il dans le cas oû la validation du contrat de cautionnement ne se concrétise pas par la signature du bail ?
Le contrat de cautionnement est sans effet. Le bailleur peut l’annuler via son espace personnel à l’aide du bouton ACTION, » Actualiser mon contrat « .
7. Comment informer la caution du départ du ou des locataires en cours de bail sans déclaration d’impayé ?
L’actualisation du contrat se fait depuis l’espace personnel du bailleur à l’aide du bouton ACTION: » Actualiser mon contrat « .
8. Pour les autres cas, toujours en l’absence d’impayé (exemple : décès du locataire, modification du bail, résiliation d’un mandat de gestion), comment en informer la caution ?
Le bailleur doit utiliser le site visale.fr, la rubrique » Pour répondre à vos questions » et » Mise à jour des informations du contrat « .
9. Si je transfère la gestion de mon bien, ou si je reprends la gestion de mon bien suis-je toujours couvert par Visale ?
Oui avec Visale vous avez la possibilité de transférer la gestion de votre bien ou d’en reprendre la gestion : en utilisant la fonction transfert de mon contrat qui est disponible dans mon espace personnel depuis le bouton Action : actualiser le contrat/transférer mon contrat.