Qui sommes-nous ?

Visale est un dispositif créé et piloté par le groupe Action Logement

Action Logement (ex 1 % Logement) gère depuis plus de 60 ans la participation des employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), instituée en 1953 à l’initiative d’entreprises du secteur privé, puis étendue en 2007 aux entreprises du secteur privé agricole.

À l’origine, les entreprises assujetties au versement de la PEEC devaient consacrer 1 % de leur masse salariale au financement de la résidence principale de leurs salariés. Suite aux baisses successives et depuis 1992, ce taux est aujourd’hui fixé à 0,45 %.

14 millions de bénéficiaires

Toutes les entreprises du secteur privé non agricole (et ayant employé au moins 20 salariés au cours de l’année civile écoulée), sont redevables du versement de la PEEC. Cela représente plus de 220 000 entreprises, soit près de 14 millions de salariés bénéficiaires potentiels.

Depuis sa création, le rôle d’Action Logement s’est considérablement renforcé dans la politique de renouvellement urbain et le développement du logement social. De même que son rôle s’est étoffé dans la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat aux côtés des collectivités territoriales.

Une contribution visible à la mixité sociale

Action Logement assure ainsi la quasi-totalité du financement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et contribue par les investissements immobiliers de l’Association Foncière Logement (AFL) à la mixité sociale des quartiers.

En avril 2015, dans un esprit de responsabilité collective, les partenaires sociaux ont procédé à une profonde réforme d’Action Logement au service de l’innovation sociale. Objectif : offrir des réponses mieux adaptées à l’évolution des attentes des entreprises, des besoins et des modes de vie des salariés.

En 2017, les 20 CIL chargés d’assurer la collecte et la distribution des aides et services aux entreprises, ont laissé la place à un groupe national unique, implanté localement, sous la seule marque « Action Logement», au bénéfice de l’emploi des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Depuis cette date, la diffusion et la gestion du dispositif Visale sont assurées par le réseau Action Logement sur l’ensemble du territoire.

Le dispositif Visale est mis en œuvre par l’APAGL

L’APAGL (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives)est un organisme paritaire du groupe Action Logement régie par la loi de 1901. Créée en 2005, sa mission principale est d’organiser au sein du groupe la mise en œuvre du dispositif, d’assurer le pilotage de Visale et les conditions de son évolution, ainsi que l’évaluation de l’efficacité économique et sociale de ce service.

info certification visale