Trouver un logement quand on est alternant

4 aides au logement pour les alternants

Vous avez entre 18 de 30 ans et vous êtes étudiant en alternance ? C’est la première fois que vous devez quitter le cocon familial pour vous rapprocher de votre emploi ou de votre formation et vous ne savez pas par où commencer ? Pour que le logement ne constitue pas un obstacle une fois l’alternance en poche, voici quelques astuces pour trouver le logement approprié, à proximité du nouveau lieu de travail et en allégeant le budget logement !

1 : Trouver un garant

Avant toute recherche de logement, pensez à faire votre demande de garant Visale ! Ce service gratuit vous permet de renforcer votre dossier de location en présentant une caution fiable à votre bailleur.

Une fois votre visa certifié, vous pourrez le présenter à chacune de vos visites. Ce visa en poche permettra de rassurer le propriétaire qui sera garanti de percevoir le loyer en cas d’impayés sur toute la durée du bail. Visale est une alternative à la caution parentale et une aide à la prise d’autonomie !

2 : Financer la caution (ou dépôt de garantie)

Le dépôt de garantie est une réserve d’argent qui peut être demandée par le bailleur à l’entrée dans un logement. Cette somme est conservée par le propriétaire pendant toute la durée de location et restituer à la sortie des lieux si aucune dégradation (ou arriérés de loyer) n’est constatée.

Pour vous éviter d’avancer cet argent, il existe l’ Avance Loca-Pass qui permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1.200 euros maximum.

3 : Alléger la quittance de loyer

Le budget logement d’un jeune représente souvent une grande part de son budget total. L’aide Mobili-jeune aide à réduire ce montant. Cette subvention qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en alternance, s’élève entre 10 € et 100 € maximum chaque mois pendant un an. Une prise en charge d’une partie du loyer durant un an vous permettra de poursuivre sereinement votre projet professionnel.

https://alternant.actionlogement.fr/ Pour connaitre toutes les aides auxquelles vous avez le droit, Action Logement et les régions s’associent et mettent en commun leur force pour vous simplifier la vie !