Dans un contexte où la mobilité professionnelle est un enjeu majeur pour de nombreux salariés, l’immobilier privé se positionne comme un acteur clé pour apporter des solutions rapides et adaptées. Pour Action Logement Groupe, l’APAGL (Association pour l’accès aux garanties locatives) et l’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier), il est primordial que l’accès au logement ne constitue pas un obstacle à l’accès à l’emploi ou au maintien dans l’emploi.
C’est dans cette optique qu’une nouvelle convention de partenariat a été signé le 27 août 2024 entre ces trois structures Celle-ci vise à mobiliser le parc locatif privé en faveur de la mobilité des salariés. Cette collaboration renouvelée représente une étape significative pour favoriser l’accès au logement pour les travailleurs en mobilité professionnelle, chacune des parties apportant son expertise et ses ressources.
Un partenariat renouvelé pour accentuer les actions déjà mises en œuvre depuis 2017
Avec plus de 20 000 contrats VISALE souscrits par des adhérents UNIS, cette collaboration démontre son utilité. Ainsi, plus de 600 adhérents UNIS ont joué un rôle important dans la promotion et la mise en œuvre de la garantie, le réseau UNIS compte par ailleurs 7 Ambassadeurs Visale dans différentes régions, avec notamment une représentation en Auvergne-Rhône-Alpes (Trincal immobilier), en Bourgogne-Franche-Comté (Cabinet Charollois), dans les Hauts-de-France (Laforêt Etaples, ND Immobilier), en Île-de-France (Aldeya) et en Occitanie (Foncia Tarbes et SGA Immobilier). Ces adhérents UNIS, Ambassadeurs Visale, ont contribué à étendre la portée et la visibilité du dispositif. De façon général, les professionnels de l’immobilier mobilisent de plus en plus Visale.
La convention et ses implications
La convention de partenariat s’articulera autour de plusieurs axes d’actions, notamment sur l’intensification de la promotion de la garantie Visale (en particulier sur sa dernière adaptation au logement des saisonniers), etl’innovation autour de la logique « Louer pour l’Emploi », car la rénovation énergétique du parc privé est un sujet préoccupant pour le secteur dans la mesure où les étiquettes E, F et G dans le parc privé sont prépondérantes.
Les expertises complémentaires de l’UNIS et du groupe Action Logement doivent permettre d’imaginer de nouvelles formes d’accompagnement du parc locatif privé aux services des entreprises et des salariés accompagnés par Action Logement.
Ensemble, ces acteurs s’engagent à promouvoir un parc locatif privé dynamique et accessible, offrant ainsi aux salariés une plus grande flexibilité dans leurs parcours professionnels et contribuant à renforcer la mobilité sociale et économique. Prochain grand RDV : le XVème congrès de l’UNIS en octobre en présence des équipes d’Action Logement Groupe !
Lien vers le Communiqué pour en savoir plus sur les nouvelles orientations