L’APAGL et l’AIRES s’engagent pour faciliter l’accès au logement des jeunes et des étudiants

Le 23 novembre 2021, à l’occasion du 6ème Rendez-vous du Logement Etudiant, le Président de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL), Jean-Jacques PEROT a signé avec le Président de l’Association Interprofessionnelle des Résidences Etudiants et Services (AIRES), Philippe NICOLLET une convention de partenariat visant à accompagner les jeunes âgés de 18 à 30 ans dans leurs parcours résidentiels pour que le logement ne soit pas un frein à l’emploi et à l’autonomie de ce public fragilisé.

Cumulant des facteurs de discrimination à l’accès au logement qui vont de pair avec des difficultés de recrutement, les publics jeunes constituent une cible privilégiée des partenaires sociaux d’Action Logement. Parmi les dispositifs déployés, Visale permet à ce public, de bénéficier gratuitement d’un cautionnement visant à rassurer les bailleurs tout en contribuant à réduire les inégalités sociales. Depuis l’ouverture du dispositif aux étudiants en 2018, plus de 320 000 d’entre eux ont pu se loger avec Visale.

Au regard de l’enjeu fort que représente l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours résidentiels, l’APAGL et l’AIRES ont identifié des domaines de coopération permettant de développer des réponses adaptées aux problématiques identifiées dans le cadre de leurs missions respectives, de faciliter la diffusion de Visale auprès des adhérents et d’accompagner le changement de pratique inhérent à la mobilisation des aides Action Logement.

Pour mener à bien le partenariat, l’APAGL et l’AIRES s’engagent à :

  • Poursuivre l’information et la diffusion du dispositif Visale.
  • Inciter les adhérents à utiliser Visale dans le cadre de leurs activités de gestion
  • Encourager la mise en place d’actions ciblées comme mobiliser temporairement le parc des adhérents à destination des salariés pour optimiser le taux d’occupation des résidences.

Ce partenariat doit permettre aux publics accompagnés par les adhérents AIRES d’accéder à un logement plus facilement et de manière complètement sécurisée. A l’heure où les jeunes peinent à accéder au logement et sont fragilisés par la crise, ce partenariat est une étape supplémentaire de franchie dans la sécurisation de parcours résidentiels.

A propos de l’AIRES : www.aires.fr
L’Association Interprofessionnelle des Résidences Etudiants et Services (AIRES) est l’association professionnelle des opérateurs et gestionnaires de Résidences services pour étudiants. Le segment du secteur du logement pour étudiant que représente l’AIRES repose sur des offres d’habitat social et/ou d’habitat privé pour les étudiants.
A propos de l’APAGL : www.apagl.fr
L’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL), organisme paritaire, régie par la loi de 1901 a été créée en 2005 avec pour mission d’organiser le dispositif de Garantie des Risques Locatifs (GRL), mis en place dans le cadre du PASS-GRL jusqu’en 2009, puis dans le cadre de la GRL jusqu’en 2015, puis dans le cadre de Visale depuis 2016.