Visale, la garantie locative gagnant-gagnant

Une évaluation de grande ampleur

Quatre ans après son lancement, Visale fait le point sur ses réussites et son avenir. En 2020, l’APAGL et Action Logement ont choisi le CREDOC pour lancer la première grande évaluation du dispositif Visale. Les objectifs : évaluer l’efficacité de Visale, mieux connaître les bénéficiaires et anticiper sur l’avenir de Visale. Quatre ans de données de gestion ont été analysées en détails. Et par la suite, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont pu donner leur avis sur Visale. Bailleurs, locataires, mais aussi partenaires territoriaux ou professionnels : tous ont pu s’exprimer pour nous donner un panorama le plus complet et le plus objectif des réussites de Visale.

Visale, un produit plébiscité

Pour les bailleurs comme pour les locataires, Visale est un produit qui fonctionne. 95% des bailleurs qui l’utilisent en sont satisfaits et trois quarts des locataires l’ont déjà recommandé à un proche. Pour les premiers, c’est la sécurité qui leur fait choisir Visale. Plus de 9 bailleurs sur 10 se disent rassurés par la certification du candidat par Action Logement. Pour les seconds, c’est la possibilité d’accéder plus facilement à un logement qui est appréciée : 8 locataires Visale sur 10 ont vu leurs difficultés d’accès au logement atténuées grâce à Visale. En un mot, Visale est un dispositif gagnant-gagnant.

Un impact social tangible

En quatre ans, Visale a contribué à modifier les pratiques et les trajectoires d’accès au logement. Grâce à Visale, trois quarts des bailleurs utilisateurs assouplissent leurs critères de sélection lors du choix du locataire. Grâce à Visale, les locataires accèdent à des logements de meilleure qualité, 6 locataires Visale sur 10 se sont rapprochés de leur lieu de travail. Au global, ce sont 79% des contrats de location conclus avec Visale qui n’auraient pas pu l’être sans.

Des projets d’avenir pour Visale

Cette évaluation a également permis de tracer les premiers contours de l’avenir de Visale. Renforcer la communication pour que davantage de bailleurs et de locataires utilisent Visale. Rassurer encore davantage les propriétaires pour faire de Visale un moyen de cautionnement incontournable. Ce sont les objectifs-clés pour que les quatre prochaines années de Visale soient encore plus belles.

Infographie évaluation Visale 2020