Locataire : les conseils Visale pour vos projets logement

Conseil-visale-locataire

Vous êtes locataire ou à la recherche d’un bien à louer ? Comme beaucoup de Français, le confinement a retardé certains de vos projets. Découvrez les conseils à suivre en attendant le retour progressif à la normale.

Vous recherchez un logement à louer ?

Votre projet de recherche d’un logement à louer a été mis en pause suite au confinement ? Le confinement vous aura peut-être permis d’affiner votre recherche (superficie, espace extérieur, grande ville ou petite…) ou de préparer au mieux votre dossier de location. Celui-ci est très important car parfois le choix entre deux candidats se joue à peu de chose. Mettez toutes les chances de votre côté en présentant les documents requis et un garant solide et sérieux.

La caution Visale a l’avantage d’être gratuite et de protéger le locataire et le bailleur contre les risques d’impayés et de dégradation du logement. L’épisode du Covid-19 nous démontre que personne n’est à l’abri de difficultés financières ou de problèmes de santé d’où l’intérêt de préférer la caution d’Action Logement plus fiable et solide qu’une caution physique comme les parents ou les amis.

Les 4 documents obligatoires pour louer un logement

Vérifiez que votre dossier de location est complet et comporte ces 4 pièces indispensables :

  • Photocopie de votre carte d’identité (ou de votre passeport)
  • Trois derniers bulletins de salaire (si l’on est salarié) ou deux derniers bilans (si l’on est un travailleur indépendant)
  • Justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.)
  • Votre Visa Visale pour confirmer à votre bailleur que votre garant est Action Logement ou les justificatifs de revenus de votre caution personne physique (vos parents par exemple).

Si vous bénéficiez des APL, intégrez l’attestation dans votre dossier ou la simulation si vous n’êtes pas bénéficiaire au moment de la visite.

Vous êtes confrontés à des difficultés de trésorerie ?

Vous faites face à des problèmes de trésorerie et devez reporter vos projets ? Vous pouvez demander à bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin d’identifier et de rechercher des solutions adaptées.

De plus un numéro vert SOS loyers impayés 0805 16 00 75 a également été mis en place par l’Anil et s’adresse à la fois aux locataires et aux propriétaires en difficulté.

Enfin pour parfaire votre projet de location, sachez qu’Action propose de nombreuses solutions pour vous accompagner (en plus de la garantie Visale) : une avance pour payer le dépôt de garantie (avance Locapass), une aide de 1 000 € si vous vous rapprochez de votre travail (Aide mobilité) ou encore l’aide mobili-jeune pour les jeunes en formation.

Si vous vous posez des questions sur les aides et services d’action Logement, des conseillers sont à votre écoute au 09 70 800 800 (numéro non surtaxé).

info certification visale