5 Questions au 100ème Ambassadeur Visale

Bonjour Madame Barresi, parlez-nous de votre agence BARRESI IMMOBILIER

Après une expérience de plusieurs années dans différents groupes immobiliers français, j’ai créé l’agence en 2018 avec une approche plus humaine dans le secteur de la gestion locative aussi bien pour les propriétaires que les locataires, et une connaissance aigue des biens immobiliers sous ma responsabilité. Au sein de l’agence Nathalie s’occupe de la transaction et Stephanie vient d’intégrer la société pour devenir rapidement gestionnaire locative.

Le portefeuille de l’agence est constitué essentiellement d’investisseurs et croie régulièrement grâce au bouche-à-oreille. Spécialisée en défiscalisation, j’accompagne mes clients dans leur investissement en collaboration avec mon époux qui est marchand de biens et réalise d’importantes rénovations notamment dans le cœur historique de Toulon. Le marché immobilier de Toulon est en pleine évolution avec des quartiers très hétéroclites. Classée en zone tendue, la demande locative est très importante.

Pourquoi avez-vous souhaité participer au programme ambassadeur Visale ?

Dès que le dispositif Visale a vu le jour, j’ai rapidement trouvé que c’était une démarche plus simple, rassurante et plus large pour tout une partie des demandeurs qui ne pouvaient bénéficier de garanties. Depuis 2018 je n’ai jamais cessé de travailler avec Visale en le proposant systématiquement aux locataires et aux bailleurs.

Visale pour mon agence immobilière a été un véritable levier de croissance. Quand j’ai vu la possibilité de devenir ambassadrice, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Mon objectif est aussi de pouvoir faire remonter les informations directes du marché locatif local, si possible participer à l’évolution de ce dispositif très positif vers d’autres profils de candidats non encore éligibles et bénéficier du retour d’expérience des autres agences.

Quels sont les avantages de Visale pour un locataire ?

Visale c’est déjà un dispositif qui permet à tout une partie de la population de pouvoir se loger (jeune actif, étudiant, locataire sans garant). Il est facile pour eux de s’inscrire en ligne et d’obtenir toutes les informations nécessaires, afin de prépare un dossier de candidature exhaustif. Il n’y a plus le besoin d’un garant ni que celui-ci soit présent à signature d’un bail. Pour tous les profils en mutation professionnelle, avec des périodes d’essai, c’est un outil indispensable pour rassurer le bailleur.

Quels sont les avantages de Visale pour un bailleur ?

La difficulté du métier de la location est d’avoir toutes les garanties pour le règlement du loyer ; même si l’analyse personnelle des dossiers des locataires au sein d’une agence « familiale » comme la mienne reste fondamentale. Trouver une bonne qualité de garant n’est pas toujours évident et la GLI (Garantie Loyer Impayé) en dehors de son coût important n’est pas facile à mettre en œuvre et ne garantit pas toutes les problématiques liées à la location.

Visale est plus simple et plus sûr qu’un garant personne physique ou qu’une GLI. Le recouvrement devient facile et peu onéreux, le bailleur (ou l’agence) doit juste effectuer la  1ere mise en demeure par LRAR et le reste se fait en ligne. Plus de frais d’huissier, d’avocat et de promesses vaines avec des plans d’apurement et toutes les démarches d’étalement de la dette que les bailleurs connaissent bien.

Visale rembourse chaque mois le loyer dû et SURTOUT s’occupe du recouvrement, pénible et très onéreux.

S’il y a plan d’apurement, celui-ci se fait entre le locataire et Visale (donc Action Logement Services). Le propriétaire peut continuer à rembourser son crédit immobilier en fin de mois. En cas de dégradations locative, Visale rembourse les dégradations (dans la limite de 2 mois de loyer plus le dépôt de garantie).

Et pour une agence immobilière ?

Une agence immobilière est garante du choix du locataire vis-à-vis du propriétaire ; la solvabilité est donc un des critères le plus importants.  Le propriétaire bailleur nous confie SON bien immobilier avec l’espérance que tout se passe bien.

Certains logements sont adaptés à des ménages qui ont déjà des ressources stables, leur solvabilité est plus facile à déterminer. En revanche, les biens comme les studios, deux pièces, les collocations, ou encore les logements bénéficiant d’engagements locatifs avec dispositifs fiscaux sont en général destinés à un public plus jeune. Ces jeunes actifs, étudiants qui démarrent dans la vie, ont souvent des ressources faibles ou aléatoires et n’ont pas toujours de garant.

Dans tous ces cas, Visale devient un véritable outil de travail pour rassurer le bailleur et garder une bonne solvabilité locative. Les gestionnaires locatifs ont l’habitude de travailler en full web. Les impayés et les étapes de suivi des impayés sont maîtrisés et les démarches sont simples avec un site internet très intuitif pour nous et les locataires. Visale nous permet d’offrir une gamme d’assurance complète pour tout profil de candidats. La limite de la GLI classique s’arrête où VISALE commence !

Si vous deviez définir Visale en 1 mot, lequel serait-ce ?

Excellent.